Le bénévole

Publié le par Gérard

 

 

 

 

 

                        

 

 

Le  bénévole.

 

 

 

                               Espèce  menacée  à  protéger.

  

« Le bénévole (Activus Bénévolus) est un mammifère bipède que l’on rencontre surtout dans les associations. Il vit principalement dans les grandes communes ou grandes villes. Les bénévoles se rassemblent souvent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On peut le rencontrer tôt le matin, mais aussi en petits groupes, quelquefois tard le soir, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant de la meilleure façon d’animer une manifestation, de faire d’autres recettes pour boucler un budget ou parfois de l’épaisseur de rondelle de saucisson

 

 

 

Le bénévole est très rarement pris de court, lorsqu’il s’agit de trouver des idées, même si elles ne sont pas toutes retenues. Même s’il ne gagne pas d’argent, le bénévole ne compte jamais son temps. Le téléphone, très utilisé par le bénévole (ce qui lui coûte cher) permet cependant de régler des problèmes qui se posent au jour le jour. Le bénévole aime aussi les déplacements qu’il effectue couramment. Une de ses passions, ce sont les grands rassemblements. Si vous le rencontrez, évitez de le traquer ou de lui tirer dessus.

 

 

L'ennemi héréditaire du bénévole est le « Yaqua » nom populairement réduit du « Yaqua Fautquon » dont on n’a pas encore réussi à déterminer les origines. Le Yaqua est aussi un bipède, mais il se caractérise, lui, par son vocabulaire et plus particulièrement par les deux mots : Ya et Qua, ce qui explique son nom.

 

 

 

 Le Yaqua bien abrité dans sa carapace attend : Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer une invective qui atteindra son « adversaire » provoquant chez lui une maladie grave : Le découragement. Les premiers symptômes de cette épidémie implacable sont rapidement visibles : Absences fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin et sa vie familiale, sourire attendri devant une canne à pêche ou un téléviseur.

 

 

 

  Mais le Yaqua n’est pas seul, car dans certains cas l’automobiliste, qui lui aussi est bipède, mais ne sait pas se servir de ses membres, s’attaque à notre bénévole. En effet l’automobiliste n’aime pas beaucoup que l’on le détourne de son chemin.

 

 

Les bénévoles décimés par les Yaquas, l’automobiliste et le découragement risquent de disparaître et il n’est pas impossible que dans quelques années, on rencontre cette espèce dans les zoos où, comme tous les malheureux animaux enfermés, ils n’arrivent plus à se reproduire.

  

 

 

 Alors il ne restera plus aux Yaquas qu’à leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennui. Ils se rappelleront avec nostalgie, un passé, pas si lointain où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contraintes, un passé où les associations proposaient des activités riches et variées, où les enfants pouvaient faire du sport même dans les petites communes.

N.B. : Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées, ne serait que pure et involontaire coïncidence. Tu parles !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article