Hitorique de l'association

Publié le par Gérard

 

 

 

 

  Historique  de  l'association

 

 

Même si cette association n'est pas très connue, elle n'est pas nouvelle. Son histoire est la suivante : Un jour un bénévole qui avait déjà participé au « Téléthon » dans le cadre du Drugsport et faisant partie d'une association avait à coeur de pouvoir monter une manifestation annuelle au profit du Téléthon, mais cette personne n'en n'avait pas encore les moyens.

 

Ce fut donc l'association dans laquelle notre bénévole était qui montât cette dernière, elle s'appelait « Les Cibistes Lovériens » Mais elle s'aperçut bientôt que la préparation de cette animation prenait beaucoup de temps et avait un certain coût que devait supporter l'association.

 

 Ce fut le cas deux années consécutives, puis notre bénévole tenace, pense à créer une association qui oeuvre pour le Téléthon. Se tournant vers quelqu'un de la mairie qui désirait faire quelque chose, mais ne pouvant pas être président, qui l'aida dans ses démarches. Cette dernière vit le jour lors d'une réunion, le 18 avril 1998, en accord avec les coordinateurs de l'époque, ainsi qu'avec leurs explications, et elle s'appela « Louviers Génétique »

 

 Au départ celle-ci se composait de quatre membres, il fallut donc recruter. Ce fut assez compliqué, mais nous arrivâmes jusqu'à une quinzaine de membres. Les années se sont succédées et les résultats aussi, mais florissants. La fréquentation des associations eut elle aussi des hauts et des bas, malgré quelques ferventes qui n'ont jamais baissées les bras et sont toujours avec nous. Par contre pour le bureau de cette association, il y eut des vagues, le noyau principal étant toujours le même, les bénévoles du terrain étant toujours les même, et n'arrivant pas à lui donner une nouvelle orientation, point de vue adhérents.

 

 Il faut dire aussi que notre bénévole, n'ayant pas que cette association à s'occuper car il fait partie de trois autres associations avec des tâches différentes. S'il fut le créateur de « Louviers Génétique », il fut aussi celui des « 3 J » dont il fut le président une année, puis passa la main et contribuât à la création des « J Girls » dont il fut le secrétaire, mais là aussi il dut laisser sa place. Trop d'occupations annexes nuisant à son activité principale. D'où un nouveau désir de faire des choix dans ses activités, quitte à déplaire. Le travail et le bénévolat font aussi mauvais ménage de temps à autre.

 

 Ce fut en décembre 2000 qu'elle fit le dernier téléthon sous ce nom. La cause, D'abord un désir de reformer un nouveau bureau complètement neuf, puis aussi le souhait de nos coordinateurs, M et Mme Rolland appelés plus communément Annette et Michel, qui ne désiraient plus voir de titres d'association se préconisant de génétique, ou autres, qui tournaient autour du Téléthon et de l'A.F.M. Ce fut le début des ennuis pour notre bénévole.

 

 Ce fut un nouveau nom « L'Espoir Lovérien », un nouveau but, association à but humanitaire avec préparation du Téléthon comme principale activité. Puis le rajeunissement de cette association, contrairement à notre bénévole qui se retrouva cette même année au chômage pré retraité, mais aussi le début d'un déclin. Toutefois le Téléthon, lui ne souffrit pas des états d'âme de l'association et continua d'exister. Cela alla jusqu'à 2002, et en 2003 et 2004, notre bénévole en question se retrouva seul, et malgré son état d'esprit et souvent son envie d'arrêter, ne baissa pas les bras, se sentant soutenu par d'autres associations et assura l'animation. En 2003, il y avait avec lui 4 personnes, en 2004, il n'y en avait plus que trois.

 

 Malgré cette descente, il continua de préparer celui de 2005, participant seul au forum des associations dans le but de recruter, et ce coup-ci un nouvel interlocuteur à la mairie permit de donner un nouvel essor à notre manifestation. Notre bénévole étant seul, mais bien épaulé, ce fut la plus belle réussite que nous ayons eu.

 

 Quelle belle manière de fêter ses 10 ans de Téléthon sur Louviers. Bien sûr, c'était une victoire, mais celle-ci n'était pas suffisante, il fallait remonter l'association.

 

 Avec l'appui de la municipalité, nous fîmes deux réunions après Téléthon, une pour donner les résultats officiels, l'autre pour remercier tous les bénévoles qui ont participés à cette réussite. Durant ces réunions nous avons proposé à des personnes faisant partie d'autres associations, de venir étoffé l'association « L'Espoir Lovérien ». Malgré les  « À priori » de notre bénévole, qui avait déjà fait cette démarche, quelques années auparavant, mais sans succès, ce coup-ci ce fut une réussite.

 

 Une réunion a donc été mise sur pied afin de pouvoir reformé un bureau, cette dernière eut lieu le 21 mars 2006, et nous avons acquis cinq bénévoles de plus. Les grandes lignes furent tracées ce jour là, mais comme il manquait la moitié du bureau, nous convenons donc d'une autre réunion le 05 avril. Durant cette dernière, les choses furent mises au point, le bureau confirmé dans son état, et les grandes lignes pour cette année abordées. Voici donc la formation actuelle du bureau de l'association.

Gérard Hallot : Président                               

Melle Anne Rana : Vice présidente

Melle Lyse Lebourlout : Secrétaire              

 

 

Mme Christine Moraga : Trésorière

Mme Martine Rivière : Secrétaire Adjte         

Mme Janine Horlaville : Trésorière Adjte                                                                         

 

Voulant toujours aller de l'avant, notre bénévole a créé un blog que vous pouvez visiter sur le site internet http://ghallot.over-blog.com comme vous le voulez. Vous y trouverez des nouvelles du Téléthon, ainsi que des photos. Il y a aussi l'historique de cette manifestation, où vont vos dons, les sommes déjà récoltées par l'A.F.M et aussi par l'association, etc... Ensuite vous pourrez y trouver le programme du prochain Téléthon, puis les résultats et les photos, et ainsi de suite. 

 Je voudrais terminer cet historique, un peu bref, par une citation :

 

 

  "La réussite peut griser ceux qui la perçoivent, mais elle est éphémère et doit être remise en cause"

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article